Un simple rappel

Simon Sinek nous a parlé du Cercle d’or (Pourquoi, Comment et Quoi) en expliquant que les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites, en soulignant qu’avant d’obtenir le succès que vous méritez auprès de la majorité précoce et tardive, vous devez probablement convaincre les innovateurs et les adopteurs précoces avec le Pourquoi.

Complément

Je souhaite compléter le Cercle d’or avec le Qui et le Où.

En effet, avant de passer au Pourquoi, vous devez savoir qui vous êtes, c’est-à-dire trouver la définition intérieure qui guide votre motivation à faire des affaires. Cela vient du destin la plupart du temps, et les gens utilisent l’initiation spirituelle dans leur parcours de vie pour trouver leur vrai moi et le sens de leur vie. Pour les femmes, c’est souvent avant la maternité, et pour les hommes vers 42 ans.

Le deuxième complément du Cercle d’Or est le Où. Il s’agit tout simplement du Marché ou de l’Écosystème. C’est là que les entrepreneurs trouvent les idées d’affaires ou se positionnent. Il représente donc l’environnement de l’entreprise.

Je ne suis pas un professionnel de la biologie, mais si le Cercle d’Or représente le cerveau avec le Pourquoi, le Comment et le Quoi, le Qui pourrait représenter à coup sûr la glande pinéale et le Où tous les capteurs dans le corps vivant qui lisent les stimulations de l’environnement.

Les deux Voies

Il y a deux façons de parcourir cette extension du Cercle d’Or que j’appelle moi-même la Cible Marketing.

Si vous allez du Où vers le Qui, vous utilisez probablement l’esprit d’entreprise pour vous réaliser. Ce qui représente le niveau supérieur de la pyramide de Maslow. C’est la plupart du temps le cas dans l’entrepreneuriat formel du système libéral. Les gens ont de l’argent mais recherchent le sens de leur vie. Les affaires se font en identifiant un besoin sur un marché et en y apportant une solution. L’expérience va donc de l’idée au positionnement.

Si vous allez du Qui vers le Où, vous utilisez probablement l’entreprenariat pour construire ou reconstruire un patrimoine. Ce qui représente le niveau de base de la pyramide de Maslow. C’est la plupart du temps le cas dans l’entrepreneuriat informel des pays du Sud. Les gens ont le sens de leur vie mais cherchent l’argent. Les affaires se font en identifiant un don que vous maîtrisez et en trouvant une clientèle pour celui-ci. Ainsi, l’expérience  va de l’idéal à la pratique.

Les deux parcours ne mènent pas au même comportement.

Dans l’économie formelle, les individus peuvent multiplier les projets d’entreprise, par des efforts d’adaptation et de charisme (c’est-à-dire d’innovation), afin de se réaliser.

Dans l’économie informelle, les individus pourraient multiplier les projets d’entreprise, par des efforts de performance et de promotion (c’est-à-dire de vente), afin de réussir dans un projet principal.

La bonne personne au bon endroit

En commençant par le Qui (votre définition), une chose importante est d’être d’abord en phase avec votre Pourquoi (votre objectif). Ensuite, le Comment, le Quoi et le Où devraient suivre naturellement.

Si le Cercle d’or était un pipeline, l’objectif marketing devient un tunnel lorsque les 5 paramètres sont alignés.

L’alignement vous aide à être cohérent dans tout ce que vous faites, de l’attitude dans votre image de marque personnelle au choix des leviers financiers pour atteindre vos résultats.

Cela permet d’avoir la bonne personne (Qui) au bon endroit (Où).

Enfin, c’est l’un des objectifs de la méthode Ka : définir un nouveau modèle de gestion des affaires en replaçant l’Homme au cœur de l’économie.

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Arnaud Segla. How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Arnaud Segla. Comment pourrions nous vous aider?